La formation infirmière

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Organisée sur le principe de l’alternance, la formation vise l’acquisition des compétences infirmières pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité. D’une durée de 3 ans, structurée en 6 semestres, elle totalise 4 200 heures (2 100 heures de formation théorique et 2 100 heures de stage). La formation par les compétences fait place à des stratégies pédagogiques dynamiques mobilisant des méthodes centrées sur l’interactivité, le questionnement, l’analyse, la recherche. Cette pédagogie de l’apprentissage vise l’appropriation de savoirs professionnels indispensables à l’exercice sécuritaire et responsable de la profession infirmière. Le Diplôme d’Etat d’Infirmier et le grade licence sont attribués à tout étudiant ayant validé l’intégralité des unités d’enseignement.

 

Les stages

La formation en IFSI s’appuie sur une pédagogique par alternance. Les études durent trois ans, réparties en 2100 heures en IFSI et 2100 en stage. L’étudiant se forme en stage et à l’IFSI, il construit ses compétences grâce aux savoirs partagés entre lui-même, les tuteurs de stage et les formateurs.

L’alternance vise « la production de compétences professionnelles » en associant la notion de savoirs et la notion de qualifications (A.Geay, 1998).

Apprendre en alternance se fonde sur la double idée d’appropriation et de construction sélectives de connaissances, de compétences. « La compétence ne s’enseigne pas et elle ne peut s’acquérir qu’en situation d’action, mentale et matérielle » (A.Geay, 1998)

Les structures d’accueil ne sont pas seulement des lieux de stage ou d’expérimentation mais bien des lieux formateurs qui participent pleinement et en premier lieu à la construction des compétences professionnelles des étudiants.