Accès à la formation aide-soignante

Inscriptions 2020 closes

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base  d’un dossier et  d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivations du candidat à suivre la formation.

 

Composition du dossier :

  1. Une pièce d’identité ;
  2. Une lettre de motivation manuscrite ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
  5. Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  6.  Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletin scolaires;
  7. Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandation de l’employeur (ou des employeurs) ;
  8. Pour les ressortissants hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue français requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la durée de la formation. Les démarches pour obtenir le DALF C1 sont a entreprendre sur le site du CIEP/France Éducation International.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive …) en lien avec la profession d’aide-soignant.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

 

L’entretien :

L’entretien, d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

 

Cotation :

L’ensemble (dossier et entretien) fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composés d’un aide-soignant et d’un formateur infirmier ou cadre de santé de l’institut de formation.

N.B.: La sélection 2020 se fera uniquement sur dossier ; aucun entretien ne sera organisé.

 

Informations générales pour tous les candidats
Dossiers d’inscription
  • Candidats de droit commun : dossier d’inscription
  • Candidats ASHQ de la fonction publique hospitalière : dossier d’inscription
  • Candidats post VAE et post formation (redoublement) : dossier d’inscription